Alexia Weill

©Florian Cella/24Heures

Née à Paris, l’artiste franco-suisse Alexia Weill est basée sur la Riviera vaudoise en Suisse depuis une quinzaine d’années.

Elle a étudié la réalisation cinématographique et le dessin et la sculpture à l’école des Beaux Art de Paris.

En sculptant la pierre, l’artiste « dialogue » avec celle-ci pour lui donner une autre vie en créant des oeuvres uniques. Elle a fait connaître son travail par ses cercles « Impressions Circulaires » comme des madalas qu’elle réalise dans toutes formes de pierres, marbre, granite, serpentine, calcaire, basalte, etc.

Ses sculptures ont été exposées en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, à Dubaï et aux Etats-Unis à New York.

En 2015, elle réalise sa première commande publique pour les 800 ans de la Commune de Villeneuve en réalisant une sculpture pour le nouveau jardin médiéval.

En 2017 elle est sélectionnée par la Biennale de Montreux et réalise la sculpture monumentale « Cercle Originels »,  2,40 mètre de hauteur taillée dans un seul bloc de marbre blanc. Aujourd’hui visible sur les quais de la Commune de Villeneuve.

En 2018, elle est invitée à exposer ses sculptures à New York avec la célèbre agence Corcoran.

En 2019, elle a participé en tant qu’artiste et directrice artistique du BPW à l’exposition « Regard10 sur l’Egalité » à Lausanne en partenariat avec le Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (BEFH) du Canton de Vaud.

En 2019, elle expose à Dubaï à Chi-Ka Art Space dans le quartier d’Art Alserkal Avenue. Puis en Angleterre et  à nouveau à New York.

En 2019, elle est à nouveau sélectionnée par la Biennale de Montreux et installe « La Vague » une sculpture monumentale pour la première fois en exposition dans le lac Léman.

Au printemps 2020, elle installera une sculpture monumentale au Glacier 3000.

Alexia Weill est active au sein des Business & Professional Women de Lausanne en tant que responsable des événements et de l’Equal Pay Day.

Elle est également membre expert en Art pour le BPW Switzerland..