Gabriella Picci

Gabriella Picci, artiste-céramiste italienne établie en Suisse, explore avec une formidable liberté la capacité de transformation de la terre et ses possibilités. Passionnée et désireuse de faire découvrir la richesse de la céramique, elle organise dans son atelier/galerie lausannois des rencontres entre créateurs lors d’expositions éphémères. et donne régulièrement des cours.

En s’inspirant de la nature elle crée des formes en constante métamorphose aux textures et formes organiques. Comme dans la nature, la perfection n’existe pas. Ce qui semble être, n’est pas. Des jeux entre ombres et lumière, textures et formes surprennent le spectateur qui se laisse entrainer dans un monde revisité.

« Avec mes pièces, j’aime susciter la curiosité auprès du spectateur. Mes créations céramiques provoquent une sorte d’attirance et souvent on ne peut résister de les toucher.(…) Le contraste entre le lisse et le poreux déstabilise le regard et permet au visiteur d’appréhender l’objet dans son volume. Il crée une interrogation quant aux proportions réelles de la forme. Ceci donne à l’objet, une légèreté et un mystère insaisissable ».

Diplômée de l’ Ecole d’Arts Appliqués de Vevey et titulaire du deuxième prix, elle a suivi de nombreux Workshops et stages de perfectionnement, notamment en Italie et en Chine. En 2010, Elle a remporté le 1er prix de sculpture Officine Artistiche au concours national de peinture, photographie et sculpture de Bologne. Elle a participé à de nombreuses expositions en Europe.