Biographie
Peindre … c’est ma vie.
Immortaliser les ressentis du moment, d’un paysage, d’une lumière … d’une odeur … d’une histoire. Retranscrire le soleil, la couleur, les vibrations, les rythmes, les espaces … Me les approprier. Voir avec un regard différent. Mon défi : aller toujours plus loin.
Les techniques me passionnent, je les aime toutes et les pratique depuis des années à égalité. Mais je vais au delà du faire… l’âme du tableau est importante.
J’éprouve une certaine jouissance quand j’entre dans mon atelier avec ses odeurs, quand je mets mon tablier… Je brûle de peindre. Je respire peinture. Je mange peinture. Je vis peinture. C’est vital.
La jubilation pour la création passera par des moments de profonde concentration. Sentir l’œuvre sous ses mains, sous ses yeux qui prend forme est précieux et me mets dans un état difficilement descriptible avec des mots… C’est pour cela que je peins !
Le métier d’artiste peintre c’est un labeur acharné au quotidien, c’est un art de vivre, c’est un combat de tous les jours. Pas de limite au processus de création, pas de limite dans l’apprentissage des techniques. Pas de retraite !
Les expositions ne sont pas une fin en soi. Exposer c’est s’exposer ! Mais cela permet de faire une pose et de prendre du recul sur son travail.
Marie-Pierre Maurer